image

Vie du Club d'Angers...

Lu Ling Wang, Marie Gautier, John Adams, Christiane Monroche, Paul Sindell, Marie-Chantal Bonhommeau, Claire Langronne et André Monroche

 

 

« LE SPORT EN CHINE »

Conférence du 6 avril 2016 animée par Paul Sindell

Sur des réponses de Lu Ling WANG à nos questions

Chapitre 1

 

1- Le sport est-il accessible à tout le monde dans les villes et dans les campagnes ?

Une grande différence entre la campagne et la ville :
-En ville le sport se pratique dans les écoles et les universités
-En campagne les gens travaillent trop physiquement ils n’ont n’y le temps ni le besoin de faire du sport

2- Cela coûte-il cher aux familles ?

Ce qui coûte cher ce sont les installations sportives. Les bons Gymnases sont chers. La plupart des chinois font des activités sportives gratuites dans les parcs comme le Taî-chi ou des massages qui sont peu chers.

3- Tous les sports ont-ils la même considération ou certains sont-ils beaucoup plus populaires, ont plus d’aides…. ?

Les riches font du golf ou du Tennis.
Les anciens du Taî-chi ou de la danse traditionnelle (ils n’ont pas de retraite et sont hébergés chez leurs enfants)
La majorité des gens font du badminton, de la natation ou du tennis de table.

4- Les sports sont-ils organisés en fédération au niveau national : en France, une fédération représente un sport et chez eux?

Le gouvernement pousse las gens à faire du haut niveau. La détection se fait dans les écoles. Certaines familles de sports sont regroupées à ce qui ressemble chez nous à une fédération.

5- Le sport est-il encadré animé par des bénévoles dans des structures associatives (en France, les présidents et membres des bureaux des clubs sont bénévoles) ou dans des structures gérées par l’état ou les deux?

Il n’y a pas de bénévoles dans le sport. Ce sont tous des entreprises qui payent leurs employés.

6- Comment sont faites les sélections d’équipes nationales ou Olympiques ?

Les sélections sont gérées par des salariés de l’état

7- Le sport est-il obligatoire à l’école, au cours des différentes scolarités et combien d’heures par semaine aux différents âges ?

Le sport n’est pas obligatoire à l’école.

8- Les animateurs ou entraineurs ont-ils une formation faite par leur fédération sportive ou faite par l’état, l’université ? Quels types de formations existent au niveau des entraineurs ?

Toutes les formations des salariés du monde sportif passent par l’université

9- Qui fait le sport dans les écoles ; des professeurs polyvalents (disciplines générales et sportives) ou par des professeurs d’éducation physique et sportive ou par des entraineurs d’une spécialité sportive ? Quels types de formations pour ceux qui exercent dans le monde scolaire, universitaire ou sportif ou les deux ?

Une formation universitaire pour tous.

10- Les entraineurs sportifs sont-ils bien payés par rapport au niveau de vie moyen de là-bas ? Y-at-il équité entre les différentes disciplines sportives ?

Ils ont tous la même paye au regard de la quantité faite.

11- Les enseignants d’éducation physique dans le monde scolaire sont-ils bien payés par rapport au niveau de vie moyen de là-bas ; et de la même façon que s’ils enseignaient une autre discipline ?

Ils ont un assez bon niveau de vie par rapport à la moyenne.

12- En France on a une représentation pas très positive du sport en Chine véhiculé par les médias : entrainement jeune, sélections jeunes, surentrainement, entraineurs formés dans l’ancien bloc de l’Est…parfois suspicion de dopage… Qu’en est-il aujourd’hui ?

Il faut comprendre que dans la culture chinoise tout est compétition ! Que ce soit au niveau de la cellule familiale, de l’école, de l’entreprise ou au niveau des activités sportives…
Ceci amène d’inévitables dérives (dopage) notamment dans le monde du professionnalisme sportif.

Conférence intéressante qui amène d’autres questions posées par les participants et qui seront traitées lors d’une autre conférence /débat.

Rédigé par M-C Bonhommeau à l’aide de ses notes le 15/04/2016.




image